La Facette Dentaire

Une facette dentaire est une pellicule de céramique ou de matériau composite ultramince posée sur le devant de la dent et qui peut ainsi corriger de très nombreuses imperfections esthétiques.
 

Les facettes dentaires offrent ainsi une solution permanente aux fortes décolorations, aux écartements, aux dents abîmées et aux dents qui sont mal alignées.

facette dentaire

 

 facette dentaire porcelaine

La technique

Avant de poser une facette dentaire définitive, le spécialiste doit préparer la dent. Il effectue une petite anesthésie locale puis pratique une micro abrasion de la dent sur 0,2 à 0,3 mm, afin qu’elle puisse recevoir la facette dentaire.

Il faut ensuite faire une empreinte de la mâchoire. Elle est destinée au prothésiste dentaire qui va fabriquer la facette dentaire céramique. La teinte de celle-ci est choisie en fonction de la dentition du patient et la forme est calquée sur l’aspect général des dents afin que le sourire soit homogène et harmonieux.

En attendant que la lamelle définitive soit prête, le chirurgien dentiste place une facette provisoire afin que le patient puisse avoir un joli sourire le temps du traitement.

Enfin, lors de la dernière (et 2ème) séance, le spécialiste colle la facette définitive sur la dent préparée à l’aide d’un ciment-colle très efficace. La facette dentaire est alors résistante pour environ 10 années.