Foire aux questions

france facette dentaire FAQ

Q : Combien de temps dure une facette en céramique ?
R : Avec une hygiène parfaite, une facette en céramique peut durer 25 ans !


Q : Pour embellir mon sourire, combien de facettes sont nécessaires ?
R : Pour un sourire idéal : faire poser des facettes de prémolaire à prémolaire (une dizaine de facettes)


Q : Quelle est la plus efficace : facette ou couronne ?
R : La limite entre la facette et la couronne peut être ténue. Si la question se pose, il serait judicieux de réfléchir au prix final du traitement : la facette n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale, alors que la couronne peut être remboursée en partie par la Sécurité sociale et en partie par la mutuelle.

Q : La facette en composite a-t-elle un bon rapport qualité-prix ?
R : La facette en composite peut fermer les diastèmes, remodeler des dents et réparer les dents ébréchées ou cassées. Cependant, elle n'a aucune transparence et perdra vite son éclat. Elle peut se tacher changer de couleur, principalement à cause du tabagisme et des aliments – ou boissons – colorés.

De plus la facette en composite a une durée de vie relativement courte. Elle est moins chère que la facette en céramique… mais elle sera à changer beaucoup plus rapidement et ne satisfera pas ceux qui ont une attente esthétique importante. Les facettes en céramique sont indéniablement un meilleur choix tant sur le plan qualitatif qu'esthétique.

Q : Est-ce que c'est douloureux ?
R : En aucune façon. Une parfaite maitrise de l'anesthésie locale permet de traiter la totalité d'une bouche en une séance
de préparation des dents. Après l'intervention, un simple antalgique éliminera toute perception douloureuse éventuelle.

Q : Est-ce que l'on doit obligatoirement dévitaliser les dents ?
R : Surement pas. Dans la plupart des cas, hormis des dents très altérées, les dents sont conservées vivantes. Cela permet de maintenir une gencive naturelle sans rétraction et assure une longévité quasi définitive à la dent reconstituée.

Q : Est-ce que la facette en céramique demande un entretien particulier ?
R : On entretient sa bouche et ses nouvelles dents exactement comme ses propres dents.