Facette dentaire

Blanchiment dentaire à la maison

Des dents jaunâtres ou grisâtres vous empêchent de sourire et croquer la vie à pleine dent ? Bonne nouvelle : le blanchiment dentaire est la solution pour retrouver votre confiance.

Pour faire disparaître la coloration jaunâtre ou grisâtre de l’émail et rendre les dents plus esthétiques, beaucoup se tournent actuellement vers le blanchiment dentaire … à la maison !  Est-ce efficace ? Est-ce sûr ? Comment s’y prendre ? Quels sont les risques ? Cela vaut-il l’expertise d’un professionnel ? Faisons le point !

Blanchiment dentaire à la maison : les différentes solutions

Les kits de blanchiment dentaire en vente libre

L’industrie dentaire a vu se répandre durant ces dernières années les kits de blanchiment dentaire. Destinés au grand public et mis en vente libre, ces kits permettent à tout individu désireux d’avoir des dents plus blanches de réaliser un blanchiment dentaire à la maison. Vulgarisés par les influenceurs sur les réseaux sociaux, ces kits comprennent tout le nécessaire pour éclaircir facilement les dents, sans demander l’aide d’un professionnel. Il contient généralement un gel blanchissant fait à base de peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée et un dispositif d’application tel que les plateaux dentaires et les bandes adhésives. 

Le kit de blanchiment dentaire est accessible et pratique. ll peut être acheté sans prescription. On le retrouve dans presque toutes les pharmacies. Et il est même possible de le commander en ligne.

Les méthodes de grand-mère à tester

Pour blanchir vos dents naturellement, sans beaucoup dépenser beaucoup d’argent : avez-vous songé à tester les méthodes de grand-mère ?

·         Le bicarbonate de soude : 

Le bicarbonate de soude est une solution naturelle qui peut aider à retrouver un sourire éclatant. Sa composition chimique lui confère un pouvoir abrasif doux qui permet de blanchir les dents sans nuire à l’émail, à condition qu’il ne soit pas utilisé de manière excessive. Pour s’en servir, mélangez-le avec de l’eau pour qu’il forme une pâte avant de l’appliquer doucement sur vos dents à l’aide d’une brosse à dents. 

·         Le peroxyde d’hydrogène dilué : 

Souvent utilisé en cabinet dentaire et aussi retrouvé dans les différents produits dédiés à l’hygiène bucco-dentaire, le peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide est un produit chimique composé d’eau et d’oxygène. Il est utilisé depuis des décennies en tant qu’agent de blanchiment dans les produits dentaires. Il agit comme un désinfectant. Pour l’utiliser, il suffit de le diluer avec de l’eau et de l’utiliser comme un rince-bouche. 

Même s’il est très efficace, son utilisation doit se faire avec le plus grand des précautions. En effet, la prudence reste de mise, car une utilisation excessive peut entraîner des effets très néfastes tels que l’irritation des muqueuses, l’altération de l’émail laissant la dentine à découvert, l’hypersensibilité dentaire, etc.

·         Le jus de citron : 

Grâce à son pouvoir abrasif, vous pouvez utiliser le jus de citron pour vous blanchir les dents. Il contient de l’acide citrique qui va agir sur les tartres et réduire la plaque dentaire. Pour ce faire, vous pouvez simplement frotter vos dents avec une pelure de citron. Vous pouvez également le mélanger avec du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte. 

Tout comme le peroxyde d’hydrogène, l’utilisation répétée ou excessive du citron peut se révéler néfaste. Il déminéralise les dents et en fragilise l’émail.

Refaire son sourire par l'esthétique dentaire, combien ça coûte ?

Solution N°3 : Préférer les fruits et légumes croquants et durs

En mangeant des fruits et des légumes croquants, les taches qui se sont accumulées sur vos dents disparaîtront. Lorsque votre bouche mastique, vous produisez plus de salive et neutralisez l’acidité des bactéries responsables de la formation des caries. 

Trouvez les solutions