Facette dentaire

Tout savoir sur la durée de vie des facettes dentaires

Les facettes dentaires sont une solution esthétique populaire pour les patients qui souhaitent améliorer l’apparence de leurs dents. Cependant, il est important de comprendre que les facettes dentaires ne sont pas une solution permanente et ont une durée de vie limitée. Dans cet article, nous allons examiner tout ce que vous devez savoir sur la durée de vie des facettes dentaires.

La facette dentaire : définition et caractéristiques

Les facettes dentaires sont des minces enveloppes qui recouvrent la surface visible des dents, particulièrement adaptées aux incisives et aux canines qui sont situées à l’avant de la bouche. Après leur installation, les facettes dentaires s’intègrent parfaitement aux dents sur lesquelles elles sont fixées.

Quel est le rôle des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont une option idéale pour améliorer l’apparence d’un sourire. Elles sont souvent utilisées pour améliorer la cohérence et l’uniformité de la dentition. Les facettes dentaires sont principalement destinées à améliorer l’esthétique dentaire en corrigeant des imperfections mineures telles que la couleur, la forme ou l’alignement des dents. Elles sont souvent privilégiées pour :

  • effectuer des réparations sur des dents endommagées, telles que des cassures, des fissures ou des caries ;
  • procéder à une amélioration de la teinte des dents ;
  • refaire un sourire qui serait trop étroit pour s’adapter à la morphologie du patient ;
  • réduire l’apparence de la gencive dans certaines situations.

Les facettes dentaires ont la capacité de rectifier des défauts dentaires tels que la forme inadaptée des dents (dents trop petites ou trop pointues) ou des écarts mineurs entre les dents.

Lire aussi  Facettes dentaires : Combien ça coûte en France ?

La durée de vie des facettes dentaires

De manière générale, les facettes dentaires ont une durée de vie qui varie entre 15 et 20 ans. Toutefois, il est important de noter que différents types de facettes sont disponibles sur le marché, chacun avec des coûts différents et des durées de vie variables.

Les facettes en composite sont moins chères, mais leur durée de vie est de seulement 5 à 10 ans. Si elles sont posées tôt, il peut donc être nécessaire de les remplacer au moins une fois dans sa vie. En outre, il est crucial d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour préserver leur durée de vie. Découvrez combien coûte les facettes dentaires en France.

En revanche, les facettes en porcelaine ou en céramique offrent une durée de vie plus longue, allant de 10 à 15 ans, sans ternissement de la teinte ou déformation de la facette. Cependant, il est important de noter que le processus de pose de facettes est irréversible et que, une fois la couche externe enlevée, il est impossible de revenir à l’état d’origine de la dent.

Comment optimiser l’apparence de ses facettes dentaires ?

Il faut adopter une routine d’hygiène bucco-dentaire complète et régulière pour préserver vos facettes dentaires, de la même manière que pour vos dents naturelles. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une brosse à dents à poils souples pour nettoyer les dents sous les facettes ainsi que celles qui les entourent.

Tout savoir sur la durée de vie des facettes dentaires
Tout savoir sur la durée de vie des facettes dentaires

Vous pouvez effectuer des mouvements délicats de bas en haut, en partant de la gencive jusqu’à la pointe de la dent. Pour une meilleure efficacité, n’hésitez pas à réaliser un brossage un peu plus énergique sur la surface des dents. Lire aussi : facettes utilitaires pour améliorer l’apparence des dents du bonheur.

Lire aussi  Les facettes dentaires peuvent-elles changer la forme des dents ?

Voici quelques recommandations pour prendre soin de votre bouche et de vos dents :

  • Utilisez une brosse à dents à poils souples pour vous brosser les dents 2 à 3 fois par jour. Adaptez la dureté de la brosse à dent en fonction de votre sensibilité.
  • Passez du fil dentaire au moins une fois par jour pour nettoyer entre vos dents.
  • Rendez visite régulièrement à votre dentiste pour des nettoyages et des détartrages dentaires.

En revanche, il est fortement déconseillé de poser des facettes dentaires dans les situations suivantes :

  • si vos dents sont abîmées ou très usées,
  • si vous êtes atteint d’une maladie parodontale,
  • si vous avez tendance à grincer des dents (bruxisme),
  • si vous souffrez de caries ou d’une inflammation régulière des gencives,
  • si votre émail dentaire est insuffisant ou très peu présent.

La facette dentaire est un revêtement fin en céramique qui est appliqué sur une dent après avoir été préalablement amincie. Son principal objectif esthétique a un coût non négligeable. Il est donc crucial de prendre en considération sa durabilité et la manière de l’entretenir correctement afin de prévenir tout désagrément causé par une maintenance inadéquate.

En suivant une routine efficace de nettoyage des facettes et en effectuant des visites régulières chez votre dentiste, vous pouvez profiter de votre sourire éclatant pendant de nombreuses années. Notre article sur le processus de fabrication des facettes dentaires pourrait vous intéresser.

Partager:

Blog dentaire

Articles similaires

Derniers articles